6 jeux de société pour égayer vos journées pendant le confinement

Ça faisait déjà un moment que j’envisageais de sortir un article sur mes jeux de société préférés mais avec le confinement, je me suis dit qu’il serait bon de vous faire le plus rapidement possible une sélection pour vous aider à vous occuper. Et comme mère nature semble prendre un malin plaisir à ne nous donner du soleil que maintenant, je vous invite à vous amuser tout en faisant bronzette si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin ! Parce que les jeux de société en 2020 ne sont pas réservés qu’aux soirées cocooning autour du feu et d’un chocolat chaud 😉 

Sommaire:

Jeux à deux ou en couple

Unlock!

A partir de 2 joueurs

Durée d’une partie: 1 heure

Les règles: Unlock! est un jeu de société coopératif inspiré des escape games. Un escape game est une salle sur un thème donné dont tu dois t’échapper à l’aide d’indices. Unlock est la version « à la maison » d’un escape game. A l’aide d’une application que tu télécharges sur ton téléphone, et des cartes du jeu, tu dois résoudre des énigmes avant le temps imparti.

Mon avis: je n’ai fait que deux escape game mais je suis tout de même une grande fan! Pour Noel, j’avais demandé à mon chéri de m’offrir des jeux de société mais je ne savais pas encore quoi. En arrivant au magasin, j’ai tout de suite été séduite par le principe de ce jeu de réflexion. La première partie a été plutôt sympa mais il a fallu du temps pour s’habituer à ce mode de fonctionnement inédit et à la logique du jeu. Malheureusement, à partir de la 2e partie, nous nous sommes retrouvés complètement bloqués et nous avons passé le reste du temps à regarder les indices, donc un peu dommage. Je n’ai pas encore essayé les autres boîtes qu’on m’a offertes mais j’ai hâte de m’y mettre malgré ce petit couac !

Note: 7/10

Jeux coopératifs

Code names

A partir de 4 joueurs

Durée d’une partie: 20 min

Les règles: Codenames est un jeu d’association d’idées dans lequel les joueurs, répartis en deux équipes, doivent tour à tour faire deviner à leurs coéquipiers un ensemble de mots qui leur sont attribués. Une seule règle : faire deviner avec un seul indice et un chiffre correspondant au nombre de mots à trouver. Attention donc à ne pas découvrir les mots de vos concurrents ou pire … le mot piège.

Mon avis: j’ai découvert ce jeu lors d’un after work avec mes collègues et j’ai tout de suite accroché. Ça va vite, on rigole beaucoup, et ça met tout de suite en place un esprit de compétition bon enfant ! Par contre, sur la boite il y’a marqué à partir de 2 joueurs: j’ai essayé de faire une partie avec mon copain, et c’est clairement nul alors achetez-le si vous êtes confinés avec plusieurs de vos proches (frères et soeurs) uniquement ! 

Ma note: 7/10

Concept

A partir de 2 joueurs

Durée d’une partie: 15-30 min

Les règles: par équipe, fais deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau. Le joueur qui trouve le mot et l’équipe qui le fait deviner remporte des points de victoire. Pour gagner, il faut cumuler le plus de points en fin de partie. 

Mon avis: sans le savoir, j’ai acheté ce jeu le même jour que Code Names et le principe est un peu le même. Mais j’aime beaucoup les jeux d’associations d’idées alors ça ne me dérange pas. Et puis l’avantage, c’est que celui-ci peut se jouer en couple, même si c’est toujours mieux à plusieurs. Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il laisse vraiment libre cours à l’imagination et à l’interprétation. On peut tenter de vouloir faire deviner un mot avec des symboles, être persuadé que ce qu’on a en tête est évident, alors qu’on est totalement à côté de la plaque. Du coup, c’est assez drôle 🙂

Ma note: 8/10

Jeux de rapidité

Twin it

A partir de 2 joueurs

Durée d’une partie: 15-30 min

Les règles: dans ce jeu, les cartes s’accumulent en formant une mosaïque colorée. Tu dois repérer le plus vite possible les paires de cartes identiques, qu’elles soient au sommet d’une pile, tirées il y a plusieurs tours ou il y a quelques secondes à peine.

Mon avis: JA-DO-RE! Bon déjà, le packaging, c’est une tuerie. J’adore les couleurs, les motifs, ça me rend joyeuse, je ne sais pas pourquoi. Puis, le principe même du jeu est ultra simple, le format compact permet d’embarquer la boîte un peu partout et la composante « rapidité » du jeu rend l’expérience vraiment amusante. On est surexcités, survoltés, voire révoltés quand on loupe une carte et on redemande encore. Bref, je ne m’en lasse pas!


Ma note: 10/10

Jeux d’humour

What do you meme ?

A partir de 3 joueurs

Durée d’une partie: 15-30 min

Les règles: What do you meme, c’est le jeu des meme internet, vous savez cette image devenue virale tellement elle est drôle? Eh bien, dans ce jeu de société, il faut comme sur internet, être le plus drôle possible en associant une carte phrase à une carte meme. C’est le même principe que blanc manger coco.

Mon avis: beaucoup, beaucoup, beaaaaaaucoup moins drôle que blanc manger coco ou limite limite… On dirait que les phrases ont été traduites par un enfant de 15 ans. Les tournures auraient pu être mieux travaillées pour être plus percutantes. Mais dans l’ensemble ça reste sympa. A privilégier pendant une soirée apéro SKYPE / FACETIME avec ses potes.

Ma note: 5/10

Burger quizz

A partir de 5 joueurs

Durée d’une partie: environ 30 min

Les règles: Burger quizz est la version jeux de société de l’émission Burger Quizz animée par Alain Chabat. Les règles du jeu sont donc strictement identiques à celles du plateau TV. Un animateur pose des questions à deux équipes (ketchup et Mayo) qui doivent répondre grâce à un buzzer en forme de hamburger. La partie se joue en 4 manches jusqu’au burger de la mort ! Attention, si vous n’y avez jamais joué, c’est de l’humour LOURD, mais c’est pour ça qu’on aime autant 😉 

Mon avis: j’aime bien le jeu télévisé parce que les invités sont toujours drôles et à fond pour gagner, mais j’ai tendance à m’en lasser et à zapper au bout d’un certain temps. Le jeu burger quizz à la maison est au contraire vraiment captivant et amusant puisque c’est NOUS qui jouons et non plus les célébrités. Comme je le disais plus haut, les blagues sont parfois lourdes mais c’est ce que j’aime. Et si vous connaissez sur le bout des doigts les émissions, attendez-vous à retrouver des questions déjà passées à la tv !

Ma note: 9/10

Voilà, c’est tout pour ma séléction jeux de société pendant le confinement ! J’espère qu’elle vous a plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissez les jeux dont je vous ai parlé, si vous les aimez ou pas, ou si je vous ai donné envie d’en tester 😉 D’ailleurs, comment parvenez-vous à vous occuper pendant le confinement ?

Bisous et coquillages 🐚

3 commentaires sur “6 jeux de société pour égayer vos journées pendant le confinement

  1. Bonsoir Sarah,

    Je remercie beaucoup pour les idées de jeux, je n’en connais aucun et en plus je ne suis pas tu tout jeux mais c’est quand même très bien que tu aies pansé à tout le monde pour qu’ils puissent s’occuper et se distraire pendant ce confinement et ça donne des idées.

    Je te souhaite un bon courage ainsi qu’à ton copain et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s